Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A quatre mains
A quatre mains
Archives
18 octobre 2006

Les Mille et une raisons d'aimer les bichons

Pour ceux ne la connaissant pas encore, le bichon familial (et unique dans tout l'univers) se nomme Réglisse, squatte notre maison depuis six ans et manifeste une passion certaine pour les galettes au beurre, les promenades sur la plage et le roupillon sur canapé.

Sweet_Dog

Avant tout, le bichon frisé adore ses maîtres. Tellement que lorsque son maître part travailler, elle pleure pendant une heure recroquevillée dans l'escalier. (et quand elle n'était qu'un chiot, elle se vengeait sur ses pantoufles...ouarf, de vraies serpillères en lambeau quand on a pu les récupérer !!) Petite précision : elle adore aussi le facteur (pour de vrai !), bien qu'il ne soit pas un produit comestible, notre petit voisin de deux ans, les fourmis du jardin et nos oiseaux africains. En règle générale, Réglisse aime tout le monde. Impressionnant hein ?

Promenade

La grande passion de Réglisse, osons l'avouer, ce sont les balades. Citadine d'adoption, elle voue un amour inconditionnel aux caniveaux et aux murs de briques. Campagnarde de naissance, rien ne lui fait plus plaisir de que se retrouver dans la verte nature et de fôlatrer dans les hautes herbes (mais où es-tu Réglisse ???...et ouaip, l'inconvénient des chiens à petites pattes, c'est qu'on les perd dès que l'herbe est un peu trop haute !!). Notre petit chien apprécie aussi la neige, mais avec modération. Attraper les flocons au vol et se rouler dans la poudreuse, c'est sympa deux minutes, mais à condition de pouvoir s'étaler devant la cheminée ensuite hein !

DSC01650

De nature joviale, le bichon frisé ne manque jamais une occasion de rappeler à ses maîtres que s'ils sont venus au monde avec des genoux, ce n'est pas forcément que pour plier les jambes. Toutefois, il ne faut pas se fier à cette pose d'apparence reposante et innocente, car il suffit d'un canard pour rappeler au bichon que ses ancêtres étaient de redoutables débusqueurs de gibier. Mais le temps et la génétique ayant fait leur oeuvre, le bichon du vingt et unième siècle se contente de pleurer de bonheur devant les différentes races de cocottes passant sous nos fenêtres. (Et s'il n'y avait eu que les animaux de plume... mais j'ai encore en mémoire ce soir où, découvrant pour la première fois un taureau dans un champ, Réglisse a joué les commandos, rampant sous la clôture de barbelés pour aller lui lécher le museau. Je vous laisse imaginer la réaction de l'animal qui devait peser deux bons quintals. Et aussi celle de la fille, reliée à la laisse de l'autre côté de la barrière......... aaaaaaaaaaah !! )

Sans_g_ne

De nature affectueuse, Réglisse ne se prive jamais de venir nous faire un petit coucou le matin... à six heures trente... dans nos lits... (ici sur celui de Steph... bonne nuit les petits). Croyez moi, elle prend son rôle très au sérieux. C'est tordant. Il faut la voir, blottie dans les bras de son maître, tous deux dormant comme de bienheureux bébés phoques de trois jours. A-DO-RA-BLE !!

Mimi  DSC02851
Impossible d'évoquer Réglisse sans penser tout de suite à sa meilleure copine. Non, non, vous n'avez pas de vision ou de troubles de la vue... il s'agit bien d'une  paire de  moustache et de deux oreilles pointues...  Et oui, Réglisse adore tout simplement ce chat, qui d'ailleurs le lui rend bien : Mimi passe régulièrement la chercher en miaulant derrière la fenêtre. S'en suit un charmant ballet sonore de part et d'autre jusqu'à ce que quelqu'un daigne ouvrir la porte : le bichon s'empresse alors de faire des papouilles sur les oreilles du chat. Le dit félin se frotte contre le bichon, et ron et ron. L'été, toutes deux dorment au soleil devant la maison, collées l'une à l'autre. Elles s'invitent à dîner dans leurs gamelles respectives. Elles jouent à "Qui c'est qui court le plus vite".
Dans tout le quartier, elles font attraction : il faut dire que ce n'est pas très courant de voir un chien faire des calins sur le ventre d'un chat.

Quant  la photo de droite, elle vous prouve qu'on peut être bichon frisé et s'intéresser à l'informatique. D'ailleurs au moment où j'écris ces lignes, Réglisse est confortablement installée face à mon ordinateur portable (voir photo à l'appui. Des preuves, des preuves !!)

DSC00545  DSC00550

Publicité
Commentaires
A quatre mains
Publicité
Publicité